La Fête Patromale

ST Amand 15-30 Aout 2011.


Les deux dernières semaines d’août 2011, le collectif s’est réuni en Auvergne dans le petit village de St Amant-Roche-Savine, pour participer artistiquement à la dixième édition de la « Fête PatroMale », fête de village traditionnelle avec jeux pour les enfants, bal disco et retraite au flambeau mais aussi décalée et agrementée de toutes sortes d’animations organisées par d’irréductibles gaulois au parfum rock ‘n’ roll. 
Cette fête s'est déroulé sur 4 jours, cette année du jeudi 25 au Dimanche 28 Août 2011.




Proposition et organisation pour le Grand Reservoir : Sarah, Pierre B et Juliette.
Participants:
Pour le C.G.R: Sarah, Juliette, Pierre B, Guillaume, Pierre T, Lætitia, Cécile, Laura, Antonin.
Invités : Hélène, Fabien, Guillaume-Alexandre,  Mélanie, Albine, Jérome et Cinta.

Les Nadinettes.

Une Nadinette et son poney.
L’idée des Nadinettes est venue suite à une proposition d’Aurélie Hubeau, de l’association Fait Maison de Charleville Mézières  de créer individuellement ou collectivement des petites formes sur le thème de Nadine de Rothschild ( l’ambassadrice du savoir vivre et des bonnes manières),  qui seraient présentées lors d’une soirée à l’Annexe d’Aubilly au Festival Mondial de Marionnettes de Charleville Mézières en Septembre 2011.Nous avons donc profité de ce labo-excursion pour y créer des marionnettes tailles humaines, représentantes d’un fan club de Nadine de Rothschild, ayant pour vocation de  transmettre les bonnes manières.
Au départ, l’envie est de s’intégrer à cette fête de village en créant des moments de vie insolites et marionnettiques :
- créer des petites formes sur le thème de Nadine de Rothschild, en solo, duo, ou trio, à jouer dans différents endroits du village 
- créer des machines et marionnettes sonores pour le Charivari ( déambulation bruyante dans la ville) du dimanche matin, accompagné d’un atelier pour enfant sur un après midi.

- et créer un temps fort  collectif le samedi soir  à bord d’un « véhicule mystère »  pour emmener le public au bal disco. 

Le Thé Dansant festif sur la place du village!



Le tout étant de créer en 10 jours et de jouer sur les 4 jours du Festival!
Finalement, nous nous sommes concentrés sur les « Nadinettes »  de manière collectives et en avons fait le lien comme une présence tout au long de la fête sur tous les évènements.

Les Nadinettes dans leur Stand de la Société Pédagogique pour l'Elegance Rothschildienne Moderne.
Un petit groupe (Fabien, Hélène, Pierre) s’est également occupé de la construction de machines sonores mobiles pour le Charivari du dimanche matin. Nous avons également encadré un atelier de construction de marionnettes sonores de type « totem » que les enfants ont pu manipuler lors du charivari.
Les Nadinettes ont participé  à la courses de vélo, se sont rendues à la foire aux bestiaux, elles ont accueilli le public au concert classique à l'église...
Nous avons également "customisé" une voiture prêtées par l’équipe organisatrice. Nous sommes arrivés avec cette "Nad Mobile" le samedi soir sur la place du village où se terminait une fanfare, et les Nadinettes ont servis à boire  dans des théières, distribué des préservatifs puis emmené le public au bal Disco où nous avions préparé une chorégraphie  sur la musique de "Quand elle danse" de Dario Moreno. 
Dans La NadMobile...


Les Nadinettes en NadMobile






Les Nadinettes sont des femmes qui admire l’élégance Rothschilienne. Chacune à leur manière elles se sont confrontés à ce public pas toujours très sage et se sont au fur à mesure laissées aller dans une ambiance joyeuse et conviviale !




Préparation des Nadinettes pour la chorégraphie du bal disco!!