LES MEMBRES DU COLLECTIF GRAND RESERVOIR.

Antonin Lebrun 


Originaire de Bretagne, Antonin s’est formé au jeu de comédien au Conservatoire National d'Art Dramatique de Brest. Il se consacre également à un travail d’illustrateur de bandes dessinées semi-professionnel.
Il synthétisera ces disciplines en intégrant, en 2005, l’ Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières. Depuis, il a collaboré avec l'Ensemble NON PAPA et avec Orphée Théâtre sur la mise en marionnettes d’un Opéra de Giaccomo Puccini. Antonin est également interprète dans Bled de Daniel Danis (mis en scène par l’auteur) et dans Le Laboratorium, Cie Succursale 101. Il met en scène et interprète deux spectacles: Ici, Ailleurs et Autre part et Le deuil des petites tortues Il fonde ensuite  la Compagnie Les Yeux Creux et crée alors La Maison des morts de Philippe Minyana.


 

Cécile Doutey

Cécile est originaire du Tarn et Garonne. Parallèlement à une formation en Art du spectacle à la Sorbonne, et une formation d’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues, Cécile Doutey est comédienne au Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie de Vincennes. Elle intègre la septième promotion de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville Mézières (08) dont elle ressort diplômée en 2008.
Elle est clown marionnettiste dans Capharnaüm, dirigé par Alain Gautré. Elle est comédienne marionnettiste avec la compagnie Anamorphose  le Théâtre de Nuit le Théâtre Élabore et dans Attention la v'la de Guillaume Hunout.
Elle fonde la compagnie  Brumes Mécaniques en 2011 et crée Little Cosmonaute, son premier spectacle.

  

 

 

Guillaume Hunout


 Guillaume est originaire de Normandie. En parallèle d’études d’Arts du spectacle, il suit la formation de l’acteur de l’ACTEA à Caen. Puis il rentre à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (Bruxelles) en section mise en scène.
En 2007 il rencontre les arts de la marionnette à Charleville-Mézières lors d’un stage à l’ESNAM. Il intègre le Collectif Grand Réservoir en 2010 et imagine entre autre, le spectacle Surveille tes miches. Guillaume collabore comme comédien, éclairagiste ou encore comme scénographe avec plusieurs compagnies dont le Théâtre Élabore, la compagnie Plexus Polaire, la compagnie Zusvex et Pierre Tual. En 2012, il met en scène le spectacle Attention la v'la!.






 Jeanne Kieffer


Originaire du sud de la Meuse, où elle a grandi au milieu de la nature, des vieilles pierres et des madeleines de Commercy, Jeanne étudie les Beaux arts à Epinal. Elle dessine, elle coud, elle brode, elle chante très bien et joue de la trompette!
Ensuite, elle entre à l'ESNAM pour devenir marionnettiste.
Jeanne a passé son diplôme, s'est mariée dix jours après avec un marionnettiste brésilien de la Compagnie Giramundo et s'est envolée aussitôt pour le Brésil où ils vivent maintenant. Depuis, ils ont  créé la compagnie Casa Volante et un premier spectacle tout public Operaçäo Romeu + Julieta. Elle travaille aussi avec des plasticiens et donne des formations sur le cinéma d'animation.



  

Juliette Belliard

Juliette est originaire d'Auvergne. Après s'être formée aux arts plastiques, à la peinture et au décor de spectacle (apprentie peintre au Théâtre Nanterre Amandiers), et des ateliers de théâtre amateur (comédie de St-Etienne), elle se forme aux Arts de la Marionnette à l’école de Charleville-Mézières de 2005 à 2008. Après l'école, elle participe à de nombreux projets. En qualité de constructrice et d'assistante, elle est associée au Théâtre Elabore. En qualité d'actrice marionnettiste, elle collabore avec la compagnie Les Yeux Creux. Avec Jean Pierre Larroche et les Ateliers du Spectacle, elle construit et manipule. Elle a aussi repris un spectacle très jeune public de la Touk Touk Cie  où elle est seule en scène.




Laetitia Labre


Originaire de Toulouse, Lætitia pratique très vite le théâtre en amateur. Elle se forme  aux Arts Appliqués  et au jeu d’acteur.
De 2005 à 2008, elle se forme aux Arts de la Marionnette à l’école de Charleville-Mézières .
A sa sortie, elle joue dans La Chair de l’homme de Valère Novarina avec la Cie Tsara et  dans L’Enfant Qui de Patrick Masset. En 2010, en compagnonnage au centre de création et de développement pour les Arts de la Marionnette ODRADEK, avec la Cie Pupella-Noguès, elle met en scène son premier spectacle : La Tendre Humanité. Elle joue en ce moment dans le spectacle de la Cie Ches panses vertes, Ni Bleu Ni blouse.
Elle collabore avec la Compagnie Les Yeux Creux en qualité de manipulatrice.



 Laura Sillanpää


Laura est originaire de Finlande. Elle étudie dans trois universités différentes les Arts du Spectacle, les Beaux Arts et la Littérature.
Elle intègre la septième promotion de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville Mézières.
Après un stage post-école elle travaille avec le Théâtre Tohu-Bohu à Strasbourg. Elle manipule pour Edouard Baer, Cie Le Sillon, le Théâtre du Gymnase à Marseille et Bertrand Bossard, La Compagnie Plexus Polaire et le Théâtre Élabore...
Laura écrit pour le Collectif Grand Reservoir et pour le Théâtre Élabore.
Elle se forme aussi de manière assidue à la pratique du Yoga.






 Luc-Vincent Perche

Luc-Vincent Perche est originaire du Nord de la France.
Il suit des études en Arts de l’image et des spectacles vivants à l’Université de Valenciennes .
De 2005 à 2008, il se forme aux Arts de la Marionnette à l’école de Charleville-Mézières.
Depuis l’obtention de son diplôme, il est interprète avec la Cie Tsara pour La chair de l’homme de Valère Novarina et avec la Cie Anima Théâtre pour  Ikare, traité de la chute et de l’envol. Il interviendra aussi prochainement dans un centre de rééducation psychologique suite à l’invitation de Sylvie Baillon de la compagnie Ches Panses Vertes.
Il fonde en 2011 la Peuplum Cactus Cie, avec Jessy Caillat diplomée elle aussi de L'ESNAM. Ils créent alors Les cendres et les lampions, leur premier spectacle. 



 Mila Baleva

Mila est originaire de Bulgarie.
Elle poursuit des études d’actrice marionnettiste en Bulgarie à l’Académie Nationale des Arts de Théâtre et de Cinéma de Sofia. Puis elle est  interprète dans différents spectacles professionnels.
En 2005, elle intègre la septième promotion de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville Mézières.
En sortant de l'école, elle est Clown et manipulatrice dans Capharnaüm, mis en scène par Alain Gautré. Elle est également interprète et manipulatrice avec l' Ensemble NON PAPA.
En 2010, elle rentre en Bulgarie pour élever sa fille. Elle participe depuis à plusieurs projets avec le collectif. En 2012, elle commence un compagnonnage avec la compagnie Ches Panses Vertes.





 Pierre Bernert

Pierre est originaire d’Auvergne. Il débute la musique par l'apprentissage du violon puis, attiré par la musique rock, la guitare devient son instrument de prédilection. Il en étudie la facture à l’I.T.E.M.M. au Mans. Il devient membre de divers groupes de la scène alternative. Il poursuit ses études à l'E.N.M. de Villeurbanne ou il aborde les musiques actuelles et la prise de son. Il fonde en 1999 une formation ouverte, «Espace prothèse» qui fait intervenir aussi bien des musiciens que des performeurs, comédiens, plasticiens, danseurs… 
Il apprend en autodidacte la MAO avant de suivre une formation professionnelle. Il compose la musique pour le spectacle Capharnaum d'Alain Gautré en 2008. Il travaille maintenant sur de nombreux projets comme compositeur-interprète, créateur d’univers sonores et marionnettiste. Il collabore avec la compagnie les Yeux Creux, la Cie Anamorphose,  La Nef, Alain Gautré, Pierre Tual, la Cie l'Hiver nu et le collectif Permaloso.




 Pierre Tual


Pierre est originaire de Bretagne. Il se forme au métier de comédien en autodidacte  lors d’ateliers amateurs, stages, premières créations professionnelles.En 2005, il intègre la septième promotion de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville Mézières.
Après sa formation il suit un compagnonnage auprès de la compagnie Ches Panses Vertes (Picardie). Il continue depuis à collaborer régulièrement avec eux. Il est artiste associé au Tas de Sable - Ches Panses Vertes pour la saison 2011-2012. Il est membre du comité artistique de la Cie Zusvex (Bretagne), avec laquelle il collabore à de nombreux projets. Il travaille également avec Yngvild Aspeli, Alain Gautré, David Lippe. En 2009, Pierre Tual a mis en scène son premier spectacle Naufrages. Il intervient régulièrement auprès de différents publics (enfants, adultes, amateurs, professionnels) à l'occasion de projets artistiques en milieux scolaires, de stages, de laboratoires... 




Polina Borisova


Polina est originaire de Russie.
Diplômée de l'Académie Nationale d'Art Théâtral de Saint Petersbourg elle intègre l''Ecole Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville -Mézières en 2005.
A la sortie de l'ESNAM, elle continue à travailler dans le milieu de la marionnette, elle aborde des projets aux facettes multiples (théâtre d'objet, cirque, théâtre dramatique, cinéma, chant) en France, aux Pays-Bas et en Belgique. Elle travaille notamment avec le Théâtre d'Un Jour (Vonêche), Anima Théâtre (Marseille), Ulrike Quade (Amsterdam), Anna Ivanova (Turku).
En 2011 elle crée  en compagnonnage avec Odradek/Cie Pupella Noguès, CDAM un spectacle en solo intitulé Go.




Sarah Lascar

D’abord étudiante à l’université de Nanterre en Arts du spectacle, Sarah se forme  pendant deux ans à l’art dramatique à l’Ecole du Samovar de Bagnolet. En 2005, elle entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville.
A sa sortie de l’école, après un stage en construction de trois mois au sein la compagnie du Royal de Luxe, elle est embauchée en tant que manipulatrice pour la nouvelle création de la compagnie, La géante du Titanic et le scaphandrier.
En parallèle elle termine son premier spectacle professionnel  intitulé Chut, sur la thématique de l'hermaphrodisme.
Elle fonde sa compagnie, le Théâtre Elabore et commence un travail autour de Calamity Jane dans le cadre d’un compagnonnage avec le collectif Label Brut, compagnie associé au Carré- Scène Nationale de Chateau-Gontier.



Toztli Godinez de Dios



Toztli est originaire du Mexique.
Elle est passée par plusieurs écoles avant de rejoindre l'ESNAM en 2005. L'Académie de Danse Mexicaine, L'Ecole Nationale d'Art Théâtral de Mexico, le Conservatoire d'Art Dramatique de Paris. Depuis sa sortie, elle collabore  comme actrice marionnettiste  avec le Tof Théâtre et avec le Théâtre Elabore. Avec la circassienne Netty Radvanyi elle est constructrice de masques et costumière. Elle travaille avec Gavin Glover de Faulty Optic comme constructrice sur différents projets.






Yngvild Aspeli

Yngvild est originaire de Norvège.
Après des études de musique, danse et art dramatique au lycée, puis un diplôme de couture, Yngvild Aspeli vient en France pour se former au métier de comédienne à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Elle intègre ensuite l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville- Mézières. Depuis, elle fabrique des masques et des marionnettes pour plusieurs spectacles en France, en Norvège et en Angleterre. Elle travaille aussi comme clown et comédienne avec la compagnie anglaise Jammy Voo Theatre, sur un spectacle d’Alain Gautré  intitulé Capharnaum, avec  la compagnie Ches Panses Vertes pour Et Cependant.
Avec son spectacle Signaux, créé en 2011 Yngvild Aspeli prend la place de metteur en scène pour la première fois.
Yngvild est aujourd'hui artiste associé à la maison de la culture de Nevers.



Yoann Pencolé


Yoann est originaire de Bretagne. Il se forme en amateur au jeu d'acteur, au théâtre corporel et au clown. Il suit une formation au Samovar pendant un an puis intègre la Septième promotion de l'Esnam. En sortant, il est clown manipulateur sur le projet Capharnaum d'Alain Gautré. Il créé 7 Péchés avec Pierre Tual, (un projet tout terrain entre Marionnette et Théâtre d'Objet) et participe aux Petites Pauses Poétiques avec la Compagnie Zusvex. En parallèle, Yoann Pencolé manipule dans la Petite Odyssée de Grégoire Cailles.  Il rencontre sur ce projet Yeung Faï, un maître de marionnette à gaine chinoise, qui lui propose de l'assister et de manipuler dans le spectacle Hand Stories.Yoann continue actuellement son apprentissage auprès de Faï dans l'art de la Gaine Chinoise.