20.3.12

Uchroniks: Spectacle Interterritorial et Amoureux

Val de somme, Bocage-Hallue, Mars 2012.

Ci dessous, un petit synopsis du texte écrit par Alain Cofino Gomez suite aux rencontres qu'il a fait avec les habitants de la région Amienoise:

L'extraordinaire et (extrêmement) aventureux tout petit voyage au creux de la Somme
 
Un peu de Saint-Exupéry, une pincée de Jules Verne, un petit air désuet, une rigueur de zoologiste latiniste un peu dépassé, un regard poétique et épique sur un voyage imaginé, issu de quelques réalités et enfin une once d’humour sur soi assumé. Un drôle de Monsieur Loyal nous raconte le périple de deux « blancs-becs »en terre picarde. Tels deux « petits princes », un écrivain et un photographe, vont de planètes en planètes et rencontrent des personnages curieux, drôles et pleins d’humanité.
Tel est « L'extraordinaire et (extrêmement) aventureux tout petit voyage au creux de la Somme ». Les scènes s’enchainent, et les voyageurs sont les spectateurs d’une nature humaine décalée et racontée depuis un angle impossible que seul l’imaginaire peut accepter. Tout est doux et réconfortant dans ce texte plein d’amour pour une région et ses habitants ... et comme par le jeu d’un fauvisme intimiste, la toile se fait jour, le visage populaire d’un peuple réuni dans deux territoires qui se jouxtent apparait crescendo. C’est un texte pour un spectacle qui fera la part belle au participatif et à la médiation, mais avant tout une part d’un délire cosmique, musical et animalier où l’on parle le latin, le picard, le haïku et même le cheval !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire